Japon à pédaler
23 octobre 2008

Osaka

Osaka est réputée pour être une ville de bon vivants et ce soir , je fais un petit tour du côté de DotomboriDotombori , le quartier des plaisirs .C'est lumineux ! un nombre incalculable de restau ,de bars , de boutiques en tous genres , Paccinco et grands...
18 septembre 2008

Premier RYOKAN

Je n'ai pas pu résister, je suis retourné dans ma " rue de la faim " .Nouvelles expériences culinaire : Brochette de KIMÖ ( intestins d'anguiles ) difficile à décrire gustativement mais pas mal pour une première fois . une tête de poisson , un TAI , mariné...
19 septembre 2008

Un peu de repos

Pas de petit déjeuner dans ce premier Ryokan , j' ai pris le mien dansun bar de vieux rocker , minimun d'age 80 ans et pas de dentier , à par la serveuse qui se matte une série . Je passe une partie de l' après midi chez Takuya san , le petit marchand...
20 septembre 2008

Weed-end à Kyoto

C'est le weekend pour les japonais , il fait très beau , une visite des temples s'impose .Faciles à repérer , je n'ai qu' à suivre les touristes . Pas de stress ambiant ,pour chacun c'est le moment de faire les petits achats cadeaux le long des rue pavées...
6 octobre 2008

la baleine

Je pars pour OnomichiOnomichi ( en train ! ) , c'est la ville au pied du Shimanami bridge , une succession de gigantesques ponts qui relient un chapelet d' iles en mer intérieur pour atteindre Shikoku .Je n'irai pas plus loin que YugéshimaYugéshima et...
18 octobre 2008

Tai Tai tai

Un peu triste ce matin , seul avec Oilu kun , pour un départ en bus vers Osaka .Je m étais habitué à ce rythme , à mes nouveaux " collèges " , à cette ambiance en cuisine . Alternance de coups de chaud et de tranquilles besognes .J'ai beaucoup appris...
1 novembre 2008

Matsumoto avant Tokyo

Je redescend vers des températures plus clémentes . Passage par Matsumoto et son château classé trésor national . Demain , 3h de bus et je serai à Tokyo . Arrivée à la gare de Shinjuku , je vais devoir traverser une bonne partie de la ville avec Oilu...
25 octobre 2008

Onsen beaucoup Onsen

je quitte Kyoto pour la seconde fois , je n'aurai pas vu Nara , et avant de partir pour les Alpes japonaises ,j'ai depuis longtemps envie de goûter aux sources naturelles , les Onsens . Direction Shirahama , une station balnéaire , à la pointe sud du...
28 septembre 2008

Un petit tour a SHIKOKU ... en voiture .

Visite des frères d'Osamu san , 88 et 90 ans , un est forgeron , il tape la férraille , fabrique les outils de jardin , les couteaux de cuisine quand il ne s'occupe pas de son potager et de son champs de thé . L' autre s'est pointé en combi fourgenette...
29 septembre 2008

Aoyagi

J'ai la gueule de bois .... encore une terrible rencontre hier soir à Onomichi ,( moi je suis le 7 oct au matin ) . Je suis en retard sur le blog . Je n'avais pas le net chez le papou d' Hiroko . De plus, c'est assez long pour télécharger les images ,...
21 septembre 2008

Weed-end à Kyoto suite

Je me suis fait littéralement bouffé par des puces ( Nomi ) la nuit dernière . J'avais eu un léger soupçon la première nuit au YAHARA ryokan , avec quelques piqûres suspectes , cette fois elles ont fait un second bon repas ," Gochiso sama deshita " ....
24 septembre 2008

Derniers jours à Kyoto

J'ai maintenant pas mal quadrillé la ville ces derniers jours , avec un temps magnifique.j' ai fait mes petits achats . Même si désormais , je vais devoir me trimballer avec un plus de truc , je ne pouvais pas partir sans un couteau à sushi de chez Aritsugu...
27 octobre 2008

Sur la route de Takayama

Changement de temps sur la plage de Shirama . Je pars vers le Nord , dans les montagnes , vers Takayama .Il y a d'autres Onsens dans la région , plus particulièrement des Rotenburos , des Onsens en extérieur .Etape à Inuyama ; d'après la description de...
29 octobre 2008

TakaYama ça Kaille

3 heures de chenillard à deux wagons à travers les montagnes pour atteindre Takayama .Suis pas monté dans l'express , avec le ventre vide et sans rien à manger , mais je me nourri de belles images ...Il ne fais pas terrible et pour la première fois depuis...
30 octobre 2008

A la montage , Yu , Yu , Yu

Je suis arrivé dans les Alpes japonaises , à Hirayu , près d'un parc national . Il faisait déjà froid à Takayama , mais maintenant ça pèle dur . Deux ou trois degrés le matin alors que j'étais en tshirt il y a trois jours au bord de la mer ... Hirayu...
7 octobre 2008

YugeShima

J'ai mal au crane . Ces derniers temps , je les passe plus devant un plat que sur mon vélo ( je ne vous raconte pas tout ) .Je pars pour Yugéshima et le Yugé Ryokan lodge au bord de la plage . 3O kms de bord de mer plus tard , j'y ferai des mon arrivée,...
15 septembre 2008

DAY ONE .....destination OSAKA dans le Kansai

....Ce n'est simplement qu' a l'aéroport que je me rend compte du poids de tout ce bordel ! Oilu ( le vélo ) ============ 18 kg 2 sacoches pour l'avant ======== 11 kg1 valisette arrière ============= 5 kgle sac à main ================ 3 kg et au moment...
17 septembre 2008

Gilo Gilo !

" A mes amis quelle journée ! ".....manger ... manger direction un des plusbeau marché du japon , le NISHIKI food market , j'avais jusqu'a ce jour une bien maigre idée de la diversité culinaire japonaise . Incroyable succession d' échopes de produits...
22 octobre 2008

Grande Cérémonie du Thé

Je suis pour trois jours avec Sensei Kashihara , professeur de Cérémonie du Thé et sa fille Kumi san. Grande Cérémonie du Thé pour ce changement important de lune de cette année . Je vais essayer de les aider dans la préparation de deux journées de cérémonie...
8 novembre 2008

TOKYO

C'est dimanche et je file direct sur Harajuku , le quartier des jeunes tokyoites " fashions victims " et son point de rencontre des Cos-play-zoku , le Jingu-bashi . Pas mal ...mais je me suis habitué à de plus grandes concentrations de délire avec les...
10 octobre 2008

Le Go Hyaku En

Une dernière soirée au restau le " Go hyaku en " d' Onomichi , je passe en cuisine en fin de journée pour leur préparer un petit dessert japonais de mon idée :dés de tofu , jus et écorce de Yuzu ( un citron très particulier et très parfumé qui n'existe...
3 octobre 2008

Naoshima

Un petit coup de ferry et une demi journée à Naoshima , une petite ile très branchée . Art , Musée et oeuvres en plein air . Je pars pour deux jours vers Kurashiki et la plaine de Kibiji .Kurashiki est connue pour ses anciens entrepôts aux bord de mignons...
27 septembre 2008

Tamano , la maison du papy

Un voyage tranquille en train entre Kyoto et Tamano ou se trouve la maison du Père d ' Hiroko san .C'est une petite bourgade , une maison traditionnelle toute simple ,à flan de colline , avec un jardin de bonsai , des potagers , un petit verger de clémentine...
23 septembre 2008

Or ou Argent ?

J'ai eu à nouveau Marcel , il m'a parlé de la possibilité d'aller bosser dans une ferme ou autre en échange du gîte et du couvert .Je ne suis pas insensible à ce genre d'expérience .... Aujourdhui , j' aimerai revoir ce fabuleux Pavillon d'Or au bord...
14 septembre 2008

cette fois , c'est bientôt parti !

.... bon ... aujourd'hui la journée m'a parue courte , très courte . C'est drôle comme impression , il y a encore quelques jours ce départ me paraissait lointain . Je prépare ce voyage par petits bouts depuis pas mal de temps maintenant , sans vraiment...