Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japon à pédaler
22 octobre 2008

Grande Cérémonie du Thé

Je suis pour trois jours avec Sensei Kashihara  , professeur de Cérémonie du Thé et sa fille Kumi san. P1010832
Grande Cérémonie du Thé pour ce changement important de lune de cette année . Je vais essayer de les aider dans la préparation de deux journées de cérémonie . Ccomme chez Aoyagi , je suis à la recherche de petits travaux  . Nettoyage du jardin , redonner un petit coups de brillant aux accessoires et , un peu de vaisselle !
Je serai un novice pour la Grande cérémonie de la Lune . L'espace , les différentes pièces , la décoration ,les accessoires , les formules de politesse  , chaque instant , chaque geste , chaque regard est codé très précisement . la vielle , Sensei m' enseigne  quelques rudiments de comportements , postures et déplacement sur les tatamis . C'est une longue cérémonie qui commencera à 12h pour finir à ........17 h bien tapé . Atmorphère sereine , détendue avec parfois quelques éclats de rire pour ponctuer un oublie dans le rituel . Un circuit entre les différentes pièces , un petit passage dans le jardin , et un long déjeuner pour aboutir enfin à la cérémonie du thé . Un thé en poudre et peu d'eau , fouetté pour ce premier thé épais et mousseux . Je suis surpris d'aimer . C'est assez fort et amer avec un goût prononcé de verdure fraiche, mais beaucoup de douceur à la fois .Une très longue saveur  , toutes mes papilles sont excitées , cela me rappelle le chocolat très très noir et,  le chocolat ... , j'adore !. le deuxième thé , plus léger et plus clair , relance un coup de fraicheur . Ce seront mes meilleurs moments , le reste du temps j'ai cru que j'allais mourir des jambes ! Et encore , les hommes ont droit à deux positions : en tailleur pour les moments  de "détentes " et à genou pour les passages sérieux  . Au bout d'un moment on essaye de faire abstraction de tout , du temps , de la sommelence  et surtout  de la douleur , si on y arrive ... Finallement , j'ai toujours mes jambes et en ai un intérréssant  souvernir , celui  d'avoir jouer un long plan séquence  dans un très long film japonais .

Publicité
Commentaires
Japon à pédaler
Publicité
Publicité